Si mes larmes coulaient dans tes yeux

Couverture du livre « Si mes larmes coulaient dans tes yeux » de Gilles Pourtier aux éditions Poursuite
  • Editeur : Poursuite

Six ans après la naissance de son premier enfant, l'artiste livre une traversée intime des mois qui l'ont précédée. Les photographies en noir et blanc pleines pages fonctionnent comme les indices d'une transformation et font écho à la série Voyage Sentimental d'Araki. Elles charrient souvenirs triviaux et symboles, laissant percer le vertige qui prévaut quand on s'apprête à transmettre la vie et dès lors, l'inéluctabilité de la mort. Elles se lisent comme autant d'échographies de cet avant, dans lequel on croise enfants, adolescents et amis déjà parents. Gilles Pourtier se libère d'une histoire douloureuse, celle d'une grossesse éprouvante. Il s'agit littéralement d'une « écriture en écho », introspective, qui répond a posteriori à une impuissante empathie.