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Si la Carrière m'était contée : la plâtrière et les usines Lambert, le quartier et ses habitants à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 1832-2008

Couverture du livre « Si la Carrière m'était contée : la plâtrière et les usines Lambert, le quartier et ses habitants à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 1832-2008 » de Vincent Farion aux éditions Musee Du Platre
Résumé:

Depuis près de deux siècles, la carrière Lambert façonne l'histoire, la géographie et l'identité de Cormeilles-en-Parisis. L'extraction du gypse et sa transformation en plâtre constituent une ressource précieuse du territoire local et la carrière Lambert reste encore l'une des plus grande à ciel... Voir plus

Depuis près de deux siècles, la carrière Lambert façonne l'histoire, la géographie et l'identité de Cormeilles-en-Parisis. L'extraction du gypse et sa transformation en plâtre constituent une ressource précieuse du territoire local et la carrière Lambert reste encore l'une des plus grande à ciel ouvert en Europe. « La Carrière » comme l'on dit à Cormeilles, c'est d'abord une activité plâtrière artisanale avec Pierre Etienne Lambert à partir de 1832, avant que Jules Hilaire Lambert ne passe à l'étape industrielle. Après 1882, la production de matériaux se diversifie : plâtre, chaux, briques et ciment. Au début du XXe siècle, la société Lambert Frères & Compagnie fait du site de Cormeilles un important centre de production de matériaux de construction en France. C'est aujourd'hui la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain) qui exploite la carrière et l'usine de Cormeilles-en-Parisis dont les plâtres sont parmi les plus réputés. La « Carrière », c'est aussi le quartier et les cités Lambert. Ses habitants, au cours du XXe siècle, ont vécu au rythme de l'usine, sur le mode paternaliste de la grande industrie française. Ainsi, Cormeilles a connu des vagues successives d'immigration assurant une main d'oeuvre nombreuse. Bretons, Polonais, Chinois, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrébins, etc. portent tous la mémoire de la Carrière. Cet ouvrage réunit les articles parus dans la Lettre Blanche du musée du Plâtre entre 2002 et 2008. Il fait le point sur les travaux historiques et la recherche documentaire menés par le musée. Les témoignages recueillis auprès des anciens de « chez Lambert » font revivre maints souvenirs de ce passé proche.

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