Si j'ai une âme

Couverture du livre « Si j'ai une âme » de Vincent Peyrel aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120400

Ce qui apparaît comme inhumain peut-il s'avérer être également nôtre ? C'est l'une des questions que pose ce livre en s'appuyant sur un fait divers qui s'est déroulé au cours de la "Grande guerre".

Comment un jeune de dix-sept ans, parce que l'élémentaire lui a été refusé par la vie, ne parvient pas à se construire et en arrive au pire. Pire qui, d'un point de vue statistique, ne fût qu'une petite goutte de sang sur l'étal de l'énorme boucherie qu'a été le conflit en cours à son époque.
Après un minutieux travail d'archives, Vincent Peyrel construit son récit comme un témoignage, une mise en voix de ce jeune meurtrier, Hans, qui du fond de son dénuement affectif, avec une intelligence brute, dépourvue de toute référence culturelle, nous conte de l'intérieur cette histoire d'amours et de meurtres. Une parole très incarnée qui ne lâche pas le lecteur.