"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les américains appellent cela de la « Creative Non Fiction » : Tu ne peux pas serrer dans tes bras un souvenir correspond exactement à ce nouveau genre, qui marie une vérité documentaire avec la liberté et le souffle du roman. La vie de Fabienne Shine est un condensé de cet esprit nouveau qui anime les filles à l'orée des seventies, celles qui vont vraiment vivre la révolution contre culturelle, avec leur corollaire de sexe, drogues et voyages. Après un flirt avec JP Léaud, elle veut faire du cinéma, et tourne dans Le Gendarme à St Tropez ; sur le tournage elle rencontre C. Aznavour qui a pour elle un coup de foudre, ils vivent ensemble une intense histoire d'amour (il a 44 ans, elle 17) jusqu'à ce que les paparazzis fassent éclater l'info.
A la fin des années 60, elle fait partie de la bande la Coupole, elle est un peu mannequin, comédienne, aventurière, et fréquente Salvador Dali. Elle part ensuite en Italie, où elle tourne avec Vadim, Fellini. A Rome, elle forme un couple à trois avec Klaus Kinski et une jolie franco vietnamienne qui deviendra sa troisième épouse. Elle rencontre un peintre Australien, par ailleurs dealer pour célébrités, dont elle aura un fils. Lors d'un voyage en Scandinavie, elle a une aventure avec Rick Wright de Pink Floyd. Elle quitte son peintre lors d'un séjour en Jamaïque (où elle s'est liée d'amitié avec Bob Marley) pour suivre un autre dealer à San Francisco. Entre temps elle a eu une histoire d'amour avec Johnny Thunders, guitariste des New York Dolls, et des Heartbreakers. En 1975, elle rencontre Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, avec qui elle vit une histoire d'amour quasi officielle, elle est sa compagne lors de la tournée du groupe aux USA.
De retour à Paris, elle monte le groupe Shakin Street, avec deux futurs membres de Téléphone. Shakin Street enregistre aux USA avec un grand producteur local qui leur ouvre les portes des stades et des grosses tournées. Elle rencontre un artiste pionnier du punk industriel, qu'elle épouse. Elle s'installe à San Francisco avec son mari, et l'accompagne dans sa chute (alcool et drogues) puis le quitte à cause de son addiction, il sera retrouvé mort en 95, chez lui. Tout au long de cet étonnant parcours de femme libre, l'héroïne de ce roman vérité croise la route et le destin des plus grandes stars du rock, du cinéma, de la peinture et de la littérature de la seconde partie du XXe siècle. Ils sont souvent ses amants. Sur trois continents, à travers les années 60, 70 et 80, entre utopies, quotidien marqué par les stupéfiants, et instinct de survie, c'est une trajectoire unique de bohémienne électrique, de muse, puis de créatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !