Sermons de l'Avent et de Noël

Couverture du livre « Sermons de l'Avent et de Noël » de Saint Bernard aux éditions Les Editions Blanche De Peuterey

Saint Bernard de Clairvaux nous propose un ensemble de sermons et homélies sur le temps de Noël, depuis l´Avent jusqu´à l´Epiphanie. 32 textes, parmi lesquels les 4 sermons sur l´Annonciation, connus sous le nom de « Missus est Angelus » : c´est dans l´un d´entre eux que saint Bernard encourage les chrétiens dans la difficulté à se tourner vers Marie : « Regarde l´étoile, regarde Marie » On est surpris par la profonde connaissance des textes bibliques de l´auteur, qu´il cite abondamment ; on est également heureux de découvrir un pasteur qui accompagne ses fidèles, loin de l´image de personnage un peu rude que l´on a parfois pour celui qui a prêché la première croisade.

Des sermons et homélies qui nous aident à vivre ce temps de Noël et à en approfondir le mystère.