"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage réunit de très nombreux textes écrits par Serge Diaghilev de 1892 jusqu'à sa mort en 1929, dont beaucoup étaient encore inédits. Critique d'art, organisateur d'expositions, Diaghilev fonde en 1898 la revue Mir Iskusstva (« Le Monde de l'art ») qui tient une place majeure dans l'émergence de l'avant-garde artistique en Russie. Imprésario, il crée en 1909 les Ballets russes, prestigieuse compagnie qui marque profondément l'histoire de la danse.
Présentés ici pour la première fois dans un ordre chronologique, les écrits de Diaghilev sur la peinture, la musique et la danse se mêlent à divers entretiens parus dans la presse, documentant ses activités de producteur de ballets et d'opéras, ainsi qu'à sa correspondance avec de grandes figures de son temps (Tolstoï, Tchekhov, Rimsky-Korsakov, Stravinsky, Prokofiev, ou encore Picasso, Matisse, Braque, Ravel, Debussy, Poulenc, Falla, Cocteau...). À travers ces textes et le parcours qu'ils retracent, c'est tout un pan de notre histoire culturelle qui reprend vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !