Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sept joyaux du tantra shivaïte ; rencontre avec sept maîtres du Cachemire médiéval

Couverture du livre « Sept joyaux du tantra shivaïte ; rencontre avec sept maîtres du Cachemire médiéval » de Colette Poggi aux éditions Accarias-originel
Résumé:

Ce livre invite à un cheminement en compagnie de sept sages qui vécurent entre le IXe et le XIVe siècle au Cachemire. Une conviction inébranlable réunit ces sept âmes : seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du « je suis » ouvre à la connaissance véritable et à la... Voir plus

Ce livre invite à un cheminement en compagnie de sept sages qui vécurent entre le IXe et le XIVe siècle au Cachemire. Une conviction inébranlable réunit ces sept âmes : seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du « je suis » ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.

Ces maîtres exposent, chacun avec leur originalité propre, l'essence du shivaïsme du Cachemire, héritier des grands Tantra non-dualistes.
Ils abordent le thème de la Réalité ultime, faite de Conscience et d'Energie infinies, présente au coeur de la vie divine, du monde et de l'être humain. Perçue depuis des millénaires par les shivaïtes comme une force vibrante se renouvelant à tout instant, cette réalité primordiale est symbolisée par Shiva- Natarâja, Seigneur de la Danse cosmique.

Pour Abhinavagupta ou Lallâ, cette vie universelle nous traverse sans cesse et anime toute chose, esprit ou matière. Dès Vasugupta apparaît l'intuition fondamentale de la Vibration cosmique (spanda) comme essence de la réalité en son aspect dynamique, vie de la conscience, présente au coeur de chaque être vivant.

Il découle de ces paroles transmises de maître à disciple, une vision originale de la vie et de l'univers car, à la différence de l'Advaita-Vedanta de Shankara et des thèses bouddhistes, le Shivaïsme du Cachemire considère le monde comme réel et l'être humain apte à vivre cet éveil au coeur de la vie quotidienne. Pour peu que s'évanouisse en lui l'indolence, que fondent les cuirasses, il retrouvera l'acuité de la conscience et sa liberté native.
Cette approche, bien que lointaine dans le temps et l'espace, demeure d'une actualité déconcertante et vient éclairer notre présent. Elle incite à reconnaître, d'une part, l'unité sous-jacente de l'univers, d'autre part, l'infinie liberté créatrice inhérente à la conscience.
En cela elle s'offre comme une invitation à inventer, ou à réinventer, notre propre vie.

Donner votre avis