Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1er janvier 1965. Dans un parc de Tokyo, peu avant l'aube, un homme entame le rituel du seppuku, le suicide par éventration des samouraïs d'antan. Quelques jours après, un attaché de l'ambassade de France au Japon reçoit un curieux paquet abritant une suite de trente-six carnets : l'histoire d'Émile Monroig, ami et mentor du narrateur au pays du Soleil-Levant. Français comme lui, Monroig a choisi de lui confier, en guise de testament, le roman de sa vie. Qui était Monroig? Comment en est-il arrivé à mettre fin à ses jours, dans la grande tradition nippone? Se prénommait-il Émile, Maurice, ou Wolfgang? À mesure que les carnets s'égrènent, le narrateur, et avec lui le lecteur, sont emportés dans un drame personnel qui épouse les méandres de la grande Histoire, du Berlin nazi d'avant-guerre où Monroig vit le jour, au Paris de la Libération, jusqu'à la Corée, où il couvrira en tant qu'envoyé spécial d'un quotidien français le premier grand conflit de la Guerre froide. Jusqu'à ce que son destin, scellé depuis l'enfance, le rattrape enfin, au Japon, cet archipel du bout du monde, pour le meilleur et pour le pire...
Implacable et passionnant, le dernier roman de Richard Collasse est autant une grande fresque historique qu'une plongée dans la vie d'un homme pourchassé par ses démons.
Richard Collasse est né en 1953. Il est PDG de Chanel K.K. au Japon, où il vit depuis plus de trente ans. Il est l'auteur de trois romans, La Trace (Seuil, 2007), Saya (Seuil, 2009) et L'Océan dans la rizière (Seuil, 2012).
Avec Seppuku, Richard Collasse sort de sa "zone de confort" en nous présentant le parcours d'un homme, Maurice, rebaptisé Emile, dont le père a mené des expérimentations abjectes sur les juifs à Auschwitz, sous le regard fuyant de sa mère française qui a feint l'ignorance.
Devenu adolescent et orphelin, il s'enrôle dans l'armée en Corée et combat les japonais. Il rencontre une jeune femme mutilée qui a fait l'objet d'une amputation dans le cadre d'expériences médicales conduites par les japonais, et dont il tombe amoureux, Sun-Hi.
Le récit est foisonnant, et l'écriture de Collasse est efficace, pourtant, je préfère vivement ses romans japonais (La trace et Saya). Un bon roman, mais pas aussi marquant que ses précédentes oeuvres à mon sens.
Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/seppuku-richard-collasse.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !