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Sens de l'intrigue ; la narrativité, le jeu et l'intervention du diable

Couverture du livre « Sens de l'intrigue ; la narrativité, le jeu et l'intervention du diable » de Johanne Villeneuve aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Si plusieurs spécialistes de la littérature ont défini le rôle de l'intrigue dans le fonctionnement des récits, on ne s'était pas encore intéressé à comprendre la diversité des intrigues, la richesse de leurs occurrences dans la culture et ce que les récits en disent eux-mêmes lorsque, par... Voir plus

Si plusieurs spécialistes de la littérature ont défini le rôle de l'intrigue dans le fonctionnement des récits, on ne s'était pas encore intéressé à comprendre la diversité des intrigues, la richesse de leurs occurrences dans la culture et ce que les récits en disent eux-mêmes lorsque, par exemple, des personnages de roman s'interrogent sur les motifs des intrigants.
Ce livre propose pareille aventure en remontant à la source de la notion d'intrigue (intricare, intrigo) et en découvrant comment le goût pour les intrigues s'instaure à travers l'histoire de la narrativité occidentale, en particulier à partir de la modernité. Il interroge des pratiques et des objets divers : littérature, films, historiographie. Comment le sens de l'intrigue transforme-t-il les modalités traditionnelles de la narrativité et ouvre-t-il un espace de jeu entre la communauté et l'autorité qui la fonde, entre le pouvoir temporel et l'autorité divine? C'est dans le passage de la figure médiévale du diable aux mentalités de la conspiration que se déploie, dans un premier mouvement, le sens de l'intrigue.
Mais c'est aussi à travers ses sources ludiques - l'émergence d'un rire burlesque, le façonnement de l'individu moderne, la liberté de l'intrigant -, ses paradoxes et ses apories que la narrativité se transforme à la faveur des intrigues. Des procédures de l'Inquisition médiévale aux réflexions historiographiques sur le temps, en passant par Aristote, la courtisanerie, De Foe, Dostoïevski, Stevenson, Sabato, Tex Avery, Antonioni et Hitchcock, le sens de l'intrigue découvre son jeu.

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