Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sémiotique des frontières ; art et littérature

Couverture du livre « Sémiotique des frontières ; art et littérature » de Michel Costantini aux éditions L'harmattan
Résumé:

La frontière, c'est couramment celle de la géopolitique, mais aussi celle du sens. Cette frontière sémiotique se réalise sur le plan du contenu ou de l'expression. Dans ce premier défrichage, des chercheurs en sémiotique, littérature et photographie privilégient le terrain du passage des... Voir plus

La frontière, c'est couramment celle de la géopolitique, mais aussi celle du sens. Cette frontière sémiotique se réalise sur le plan du contenu ou de l'expression. Dans ce premier défrichage, des chercheurs en sémiotique, littérature et photographie privilégient le terrain du passage des frontières ; le terme prégnant de leur propos est celui de "confins". Sa richesse de sens évoque le passage intermédiaire, la transition, la communauté des limites, la jonction comme la séparation du Même et de l'Autre, la proximité du familier et de l'étranger.

Donner votre avis