Ségolène royal ; un destin français

Couverture du livre « Ségolène royal ; un destin français » de Francois Moulin aux éditions La Nuee Bleue

"Au moment où le pays doute de lui-même et se voit confronté à d'importants défis, le livre de François Moulin met en lumière le singulier destin français de Ségolène Royal et explique un des engagements politiques les plus originaux de notre histoire contemporaine."

Cette biographie, nourrie... Voir plus

Cette biographie, nourrie par de nombreuses informations inédites issues des années lorraines de Ségolène Royal, s'attache à faire comprendre la personnalité de Ségolène Royal ainsi que ses convictions. Pour ce faire, il faut se replonger dans le cour de sa vie familiale, révélateur de toutes les contradictions de la France du XXe siècle. Collégienne puis lycéenne brillante dans les Vosges rurales, au pays de Jeanne d'Arc et de Maurice Barrès, la jeune fille sage devenue insoumise s'est inscrite à la faculté à Nancy (à l'époque Jack Lang dirigeait le Festival mondial du Théâtre dans la même ville), puis a intégré Sciences Po et l'ENA à Paris. C'est là que la jeune provinciale a commencé à s'intéresser à la politique, par le féminisme dont elle a accompagné les luttes et au contact d'intellectuels chrétiens progressistes. Devenue la compagne de François Hollande, elle a adhéré au Parti socialiste puis est entrée - portée par la vague rose qui a suivi l'élection présidentielle de 1981 - dans l'équipe des jeunes conseillers de François Mitterrand à l'Elysée. Profondément attachée aux valeurs d'une France des terroirs, revendiquant ses racines lorraines, surtout lorsqu'elle évoque la "valeur travail", Ségolène Royal plaide - depuis son accession à la présidencede Poitou-Charentes -, pour une démocratie participative qui remettrait les citoyens au coeur de la décision politique. Ce livre d'enquêtes est le récit de la vie d'une femme libre, aujourd'hui candidate à la présidence de la République. C'est aussi le portrait de groupe de son étonnante famille, où se croisent paysans pauvres et des généraux, des rentiers et des polytechniciens, des commerçants et des industriels, tous mêlés depuis deux siècles à l'histoire de la France.

François Moulin est journaliste au quotidien L'Est Républicain (Nancy), en Lorraine, région où Ségolène Royal passa son enfance et son adolescence jusqu'à son départ pour les grandes écoles à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages documentaires et historiques ayant trait aux grandes mutations du XXe siècle à La Nuée Bleue.