"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une quête d'identité, des secrets de famille, une nouvelle vie !
À la mort de son père, Marion doit quitter Paris pour rejoindre sa soeur Ornella, qui vit dans la demeure familiale et tient la miellerie de leurs parents dans les montagnes. Un lieu chargé de mystères et de secrets. Habituée à tout contrôler, la jeune femme tente de garder le cap quand les émotions de son passé ressurgissent. Mais ce n'est pas évident, surtout quand deux hommes, aussi différents qu'attirants, entrent soudainement en scène et se mêlent aux histoires de famille.
Quand on passe sa vie à la programmer, et que le destin joue à faire voler en éclats toutes les règles qu'on s'est imposées, ne reste qu'une solution : se fier aux siens, même dans l'adversité.
Depuis l'annonce de sa sortie, j'avais très envie de découvrir ce roman, même sans avoir lu le résumé. La couverture et son titre m'appelaient. Je me suis laissée tenter et il a été lu en une seule matinée. Je me doutais fortement que ce roman allait me plaire, et j'ai adoré !
Secrets de miel est un petit feelgood comme je les aime : joie, bonheur, douceur, émotion, un petit peu d'amour, une évolution de l'héroïne avec une belle remise en question et, en prime, des secrets de famille. Bref, en quatre mots, j'ai été conquise. Je n'ai pas vu les pages défilées, en un rien de temps, je tournais déjà la dernière page. Il faut dire que l'écriture de Fanny Vandermeersch n'y est pas pour rien. Elle est fluide, attrayante et révèle de belles émotions. Je me suis tout de suite immergée dans le récit aux côtés de Mélanie et de sa famille.
Mélanie a tout quitté six ans auparavant, sa famille, ses racines, son enfance, pour travailler dans une agence de pub sur Paris. Du jour au lendemain, elle apprend le décès de son père et se retrouve sans travaille. Elle y voit ici un signe. Celui de partir, de retourner à Arlanc, auprès de sa sœur. Six ans loin de sa famille, sans donner des nouvelles, les retrouvailles ne seront pas joyeuses. Mélanie est une femme au début du roman, elle en est une autre à la fin. Son personnage évolue considérablement. Elle prend conscience de ses erreurs, de la douleur et de ce qu'a enduré sa sœur après son départ. Il est temps de recréer des liens, de trouver qui elle est, et ce qu'elle veut vraiment. Je me suis attachée à son personnage. Mon cœur s'est serré, a virevolté, jusqu'à avoir le baume au cœur.
Secrets de miel est assez prévisible et on se doute très vite des secrets cachés dans cette famille. Malgré tout, cela ne m'a pas dérangé et surtout ne m'a pas fait moins aimé le roman. Les émotions sont là, et pour moi, le plus important dans ce récit ce sont les messages, les valeurs et les sentiments véhiculés. La seule chose que je pourrais reprocher au roman c'est son nombre de pages... Il est trop court ! 180 pages, ce n'est pas suffisant. Non pas que l'histoire ne soit pas bien développée. J'avais juste envie de rester avec les personnages, d'en apprendre plus sur eux, de voir les liens continuaient à se créer, se fabriquer pour former une belle famille unie.
En conclusion, Secrets de miel est un feelgood tout doux, qui met du baume au cœur en cette période automnale qui se profile. Je me suis attachée aux personnages de Mélanie, d'Ornella, de Mathias et de Sébastien. J'ai passé un bon moment en leur compagnie, le roman se lit d'une traite accompagnée de la plume douce et sensible de Fanny Vandermeersch.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !