"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment le sujet psychotique fait-il la rencontre du langage ? a cette question fondamentale, freud, en précurseur, nous propose une approche originale lui permettant de dégager, dès son article l'inconscient (1915), le concept de " langage d'organe " et d'ouvrir à une articulation particulière des mots et du corps, à une lecture du corps comme lieu de la découpe signifiante.
Le corps sert ainsi de révélateur à l'empreinte du signifiant, et se trouve soumis par ailleurs à l'influence de la lettre. cette énigme, envisagée avec le cas du président schreber, motive ici une étude du miracle de la lettre apparue sur le visage, mais aussi de l'hypocondrie l'ayant confronté à la métamorphose et à la négation de ses organes.
Le sujet aliéné au signifiant qui le représente fait l'expérience de la jouissance intrusive de l'autre à l'occasion du phénomène élémentaire.
Cette aliénation particulière au langage et à la jouissance de l'autre, infinie, se résout au travers d'une approche topologique envisagée ici avec la notion de compacité retenue par lacan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !