"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'architecture, l'Histoire considérées comme un répertoire d'images plutôt qu'une dialectique du progrès et le rapport de l'artiste tant à la technique qu'aux matériaux forment les points de départ d'une discussion entre Paul Bernard et Sandro Della Noce présentée dans ce catalogue bilingue qui accompagne sa participation en tant qu'artiste invité. De cet entretien sont extraites plusieurs questions qui, en rebond, font l'objet d'interventions d'artistes proches de Della Noce : Yann Gerstberger, Geraldine Py & Roberto Verde, Anita Molinero et Alain Rivière. Ce catalogue réunit également 5 notices de Céline Chazalviel sur des oeuvres spécifiques.
L'art de Sandro della Noce (1982, Fr) tient beaucoup de l'équilibrisme. Dans son travail, l'activité du sculpteur se trouve en apparence ramenée à la tension entre ses composants. Le contrebutement des matériaux ajoutés fait contraster leur matière et produit ce qu'il nomme un « mouvement gelé », qui ressemble au pas suspendu lors de la marche. Les éléments industriels s'appuient, se nouent avec d'autres, parfois en bois, et tous tiennent ensemble, comme reliés par un aimant. En réalité, le dialogue tendu entre la matière primitive et l'artefact prend fond sur le ton du geste comique. Un art animé par l'esprit du Renard en somme (p. 19) : ainsi, la sculpture en forme de canidé, faite de bois, de mousse industrielle et de ruban adhésif prend sens par son ombre. L'animal surgit par surcroît, montrant l'imbroglio de matière qui lui permet d'apparaître. La composition des pièces de Sandro Della Noce trouve là sa grammaire: des « pièces montées », qui renferment en leur sein des surprises, qui ne se limitent pas à la séduction formelle qu'elles proposent d'emblée (à la crème fouettée). Les structures métalliques industrielles sont dures, et s'agencent avec du mou, du tendu, du tendre (Section d'axe sexy). Tout est dans l'équilibre (Mobile stand), à la façon de l'esprit de wit; en ceci ce livre témoigne, met en perspective les projets de l'artiste. Quand un Joshua tree rencontre une tronçonneuse surpuissante, l'acte du sculpté s'accomplit.
DV
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !