Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Extinctions » présente les stratégies de Beckett afin de conduire l'être jusqu'à son impossibilité d'exister et à sa vacuité. Les lieux du corps, comme ceux de l'espace et du temps subissent - par la fiction, la poésie, le cinéma, la télévision et la radio- tout ce qui s'écroule puis s'efface et s'éteint par la puissance de l'imaginaire.
L'essai, à travers une numérotation choisie, révèle les langages profondément novateurs et créateurs de Beckett pour dire l'épuisement du sens. Les stratégies de l'imaginaire éliminent toute révélation illusoire. Deux citations sont emblématiques de cette oeuvre paradoxale entre l'impossibilité du dire et l'effacement : de « au commencement était le calembour » jusqu'à « Assez les images » où ne subsiste que la musique du silence dans le noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !