Sainte Geneviève de Paris

Couverture du livre « Sainte Geneviève de Paris » de Jean-Pierre Soisson aux éditions Desclee De Brouwer

Après une biographie réussie de saint Germain d'Auxerre, qui mettait l'accent sur une personnalité relativement peu connue des premiers siècles du christianisme dans notre pays, l'ancien ministre et député Jean-Pierre Soisson s'attache à une figue beaucoup plus populaire, sainte Geneviève de Paris. L'année 2012 sera marquée par une célébration nationale, qui commémore sa mort supposée en 512 : issue d'une famille franque romanisée, chrétienne et grande propriétaire terrienne, elle va s'opposer au siège d'Attila et des Huns ainsi qu'au roi Childéric. Liée à saint Germain d'Auxerre, elle va donner un témoignage de foi marquant mais jouera aussi un rôle économique en permettant de nourrir les habitants de Paris, victimes des sièges. Elle apparaît comme le symbole de la défense de Paris et suscite à nouveau aujourd'hui des pélerinages et dévotions dans la capitale.