"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint-pétersbourg est née de l'ambition folle d'un homme de génie, pierre le grand, autocrate visionnaire, qui voulait ouvrir, seul contre tous, une fenêtre en russie sur l'europe.
Féerie de neige et de glace, de nuits blanches et jours pastel dans un décor de théâtre qui entretient le mythe d'une ville irréelle, homicide, noyée dans ses canaux. de pierre le grand à nos jours, ce beau livre retrace son destin épique, à la fois capitale des arts et ville martyre, splendide ou désolante suivant la lumière, qui joue de ses façades pour voiler ses malheurs. d'une part, il évoque les tragédies de son histoire.
De l'autre, il rend hommage à tous ses architectes occidentaux et russes qui en trois siècles ont modelé une des plus belles villes du monde, où les musées, palais, jardins de tous les styles rivalisent d'harmonie et d'élégance. dans cette cité d'exception, aux fastes insolents, vivent ou survivent près de cinq millions d'habitants. l'auteur ne s'est pas limité à la présentation de la ville historique et de ses chefs-d'oeuvre, il a partagé la vie de ses habitants et en rapporte un reportage émouvant, tout en nuances ou contrastes, où les russes se racontent : nostalgiques et romantiques, nouveaux riches et laissés-pour-compte, communistes et orthodoxes, buveurs de vodka, artistes, amoureux du patrimoine, tous plus ou moins magiciens du quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !