"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ayant échappé à un guet-apens qui l'a laissé demi-mort dans un fossé durant l'été 1569, le marquis de Saint-Cendre entreprend de reconstituer une troupe de soudards pour regagner sa fortune mise à mal par des conflits religieux où sa violence lui a valu force succès et cuisantes défaites. Terreur des hommes qui fascine les femmes, celui qui «comme le soleil, brûle tout ce qu'il touche» veut s'emparer du château de la Haute-Ganne qui abrite un trésor et sa propre épouse dont on veut à toute force l'éloigner. Prêt à toutes les manigances et les pires violences, Saint-Cendre se lance à l'assaut.
Dans cette époque de folie, de furie mais aussi de raffinement, cet astre noir brille de sa puissance sans pitié : gloire de l'or, des armes au prix de l'amour...
Maurice Maindron (1857-1911) aurait mérité de passer à la postérité pour deux raisons : c'est d'abord un entomologiste d'importance à qui on doit un important travail de vulgarisation mais qui ne put comme il en rêvait entrer au Muséum d'Histoire Naturelle. Déçu dans ses ambitions, il se tourne vers la littérature où il va exceller en publiant une série de romans historiques dans lesquels ce passionné d'armurerie déploie une remarquable science de l'écriture et de l'histoire, et une érudition hors norme : Le Tournoi de Vauplassans (1895) puis Saint-Cendre (1898) avec sa suite Monsieur de Clérambon (1904), Blancador l'Avantageux (1901), Le Carquois (1907).
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