Sage Femme En Afghanistan

Couverture du livre « Sage Femme En Afghanistan » de Staderini Nelly aux éditions Cheminements

Ce livre pourrait se résumer, suivant la parole de l'auteur, à cette phrase:

Ce livre pourrait se résumer, suivant la parole de l'auteur, à cette phrase:
" Le regard d'une sage-femme d'ici sur cet ailleurs qu'est l'Afghanistan de nos jours ". Engagée au sein de Médecin du Monde pour ses missions " mères-enfants " dans la ville d'Hérat et dans le camp de Maaslakh (ouest afghan), Nelly Straderini a vécu sous le régime des talibans l'ouverture de ce camp qui, entre 2001 et 2002 a accueilli plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées à cause de la sécheresse. De retour au même endroit aprés la chute des talibans quelques mois plus tard, elle retrouve l'équipe locale de résistants et reprend la formation des accoucheuses traditionnelles - qui font naître nuit et jour les enfants sous les tentes - et des autres acteurs du moment de la naissance. Les grossesses, les accouchements, la prévention et la gestion de leurs risques ainsi que l'éducation à la santé ont été ses activités quotidiennes. Son stylo et son " troisième oeil ", comme elle appelle son appareil photo ne cesseront de fonctionner lors des mois qu'elle passera, afin qu'à son retour elle poursuive son engagement sur le terrain et témoigne de ce qu'elle a vu, vécu, entendu: un Afghanistan intime, le quotidien des femmes courageuses, l'innocence des enfants, la vie du camp de Maaslakh où se côtoient les cultures, les ethnies, les nouveaux-nés, les veillards, le meilleur et le pire. Sans oublier cette journée de la femme célébrée pour redonner de l'espoir aux afghanes. Nelly Straderini sait nous faire partager sa profession de sage-femme humanitaire, ses moments de joies, de frustration, l'humilité de son métier. Son travail de photographe présenté ici se veut un regard discret porté sur des instants de vie qu'on partage quelques mois seulement mais qui marquent la mémoire pour le reste du temps.