Rppg 46 - l'individu et le groupe

Couverture du livre « Rppg 46 - l'individu et le groupe » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749204222

Les conceptions de l'articulation individu groupe ont une incidence sur les fondements institutionnels d'une société. Les rapports individu, groupe, institution, occupent une position centrale pour la plupart des questionnements relatifs aux pratiques thérapeutiques et à leur théorisation. Le groupe est l'espace transitionnel entre le singulier et le collectif, entre l'intrapsychique et l'intersubjectif, entre l'imaginaire et la réalité, entre le moi et le non moi. Comment la psychanalyse rend-elle compte de cette dimension de l'être, de l'individu dans le groupe et du groupe dans l'individu ? Comment la situation de groupe proposée dans les thérapies analytiques de groupe amène-t-elle l'individu à éprouver et à penser les enjeux psychiques existant dans les liens et les relations sociales ?