Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Royales alliances TOME 1.
Londres, 1845.
Indépendante, fière et libre-penseuse, Eliza ne tient guère compte de l'opinion des autres, puisant dans son statut de solitaire les avantages qui lui permettent de vivre à sa guise, loin de toute convention sociale. Ainsi peut-elle seconder son père bien-aimé - Tricklebank, juge à la vue défaillante - tout en menant par ailleurs une existence paisible. Jusqu'au jour où l'une de ses recherches la conduit devant le prince héritier Sebastian d'Alucia, éphèbe lassé du luxe et de l'étiquette, qui semble faire vaciller toutes ses certitudes...
Julian LONDON fait partie de mes autrices préférées concernant les romances historiques. Je suis rarement déçue par ses écrits, alors lorsqu’une nouvelle série de cette autrice est éditée, c’est avec joie que je la lis.
« Aux ordres du prince » est le premier tome de la série « Royales alliances ».
Nous allons être plongés à Londres aux côtés d’Eliza. Elle n’a pas trouvé de mari et les années passant, elle est considérée par la société comme étant une vieille fille. Heureusement pour elle, malgré les commérages des gens, elle ne se soucie guère de leurs opinions.
Au contraire, elle trouve des avantages à sa situation, notamment de pouvoir vivre comme elle le souhaite, mais surtout de pouvoir aider son père, un juge aveugle.
Cependant, son quotidien va être chamboulé par l’arrivée de Sebastian d’Alucia, prince héritier, qu’elle va rencontrer à plusieurs reprises.
Comment dire…
Si j’ai beaucoup aimé la première moitié du livre, la seconde m’a complètement déçue.
Le début commence lentement, plantant le décors et notamment le quotidien de Eliza.
On apprend à la connaître avant la fameuse rencontre avec le prince.
Et puis le fameux bal arrive. J’ai aimé leur première rencontre, mystérieuse et pleine de tension, même si je dois dire que le comportement d’Eliza est un peu limite pendant cette soirée. Même si elle se considère comme libre et que le jugement des autres ne l’atteint pas, j’ai eu un peu de mal à accepter son comportement pendant le bal et à y croire.
Finalement, à travers une enquête, le prince et Eliza vont se revoir plusieurs fois.
J’ai beaucoup apprécié cette intrigue qui se révèle au fur et à mesure des chapitres. Plus on avance dans l’histoire et plus on a d’éléments même s’il n’est finalement pas évident de deviner qui en veut au prince.
Ce qui m’a le moins convaincu, c’est la romance.
Parce que oui, dès qu’elle commence à s’installer, je me suis complètement sentie détacher du récit. C’est prévisible, beaucoup trop, et plus la romance prend de la place dans l’histoire et plus elle y perd de l’intérêt.
Pourtant, il y avait tout pour me faire passer un bon moment : une héroïne avec du caractère et un prince ( qui ne craque pas pour un prince ? ). Mais ils tombent trop facilement dans les bras l’un de l’autre, j’aurais préféré plus de tension et d’attente.
Eliza est une héroïne qui m’a plutôt convaincue.
Elle a un fort caractère et ne se laisse plus marcher sur les pieds après tout ce qu’elle a subi. J’ai aimé la découvrir, la connaître, savoir pourquoi elle semble aussi détachée des autres et heureuse de ne pas fonder une famille.
Sebastian m’a quant à lui déçu. Il apparaît au début comme étant mystérieux, froid, distant, mais c’est tout le contraire qui arrive trop rapidement. Il se dévoile vite aux côtés d’Eliza et j’ai l’impression d’avoir deux personnages différents.
Le gros point positif à cette histoire est la présence au début de chaque chapitre d’un extrait de la fameuse revue que tient la soeur d’Eliza. J’ai trouvé que ces petits passages étaient de beaux clins d’oeil au récit et surtout une bonne façon de nous immerger plus dans l’histoire.
La fin est un peu décevante, malgré la révélation de l’enquête.
En conclusion, « Royales alliances, tome 1 : Aux ordres du prince » est une petite déception. Julia LONDON avait pourtant tous les éléments pour me faire passer un bon moment de lecture.
Malgré un début encourageant, je me suis vite lassée de cette histoire notamment à cause de la romance qui arrive trop rapidement et avec beaucoup trop de facilité pour me tenir en haleine.
Eliza est une héroïne attachante et forte, qui donne de l’énergie au récit, tout le contraire de Sebastian qui apparaît au final un peu trop romantique et passif malgré les apparences.
Une série que j’aurais voulu aimer, mais qui ne m’a pas convaincue avec ce premier titre.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/03/royales-alliances-tome-1-aux-ordres-du.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...