"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Elle se laisse vivre avec les oiseaux qui gazouillent dans le parc et le passage des voitures sur la route. Dimanche matin paisible. » Deux carnets, que près d'un siècle sépare, sont ici entrelacés:
Celui de William Ritter (1867-1955), mentor du Corbusier, et celui de Victorine, l'un des alter ego de l'auteure. Le premier rend compte de son voyage de 1893 en compagnie d'un prince serbe, Bojidar Karageorgevitch, depuis le nord de l'Albanie jusqu'à Thessalonique. La seconde, violon en bandoulière et carnet de croquis en poche, sillonne les Balkans entre 2008 et 2013 à la recherche d'un maître de violon susceptible de lui donner les clefs des musiques traditionnelles. Se souciant peu des barrières telles que la langue, les portes fermées ou les erreurs d'adresse, Victorine va, sous l'oeil bienveillant d'Idilic son ange gardien,de paysages en rencontres et de déceptions en trouvailles, passant parfois par les lourdeurs administratives d'un guichet de poste archaïque ou les caprices d'une photocopieuse désuète. Zabu Wahlen mène deux aventures parallèles, nées d'une même source : la recherche d'un maître de violon traditionnel. Cette source l'emmène dans les Balkans, mais aussi sur les traces de Ritter, dont on lui parle fréquemment et dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Aux Archives littéraires suisses à Berne, elle découvre le manuscrit d'un de ses carnets de voyage qu'elle entreprend de transcrire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !