"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre propose, à partir de points de vue différents, une analyse du tournant que prend Rossellini à partir des années soixante, quand il décide d'abandonner le cinéma de fiction pour se tourner vers le film historique, réalisé pour la télévision ou le cinéma. Dans cette période de l'histoire européenne où la télévision est en train de bouleverser le rapport au livre, à l'image et au savoir, Rossellini parie sur ces nouvelles possibilités pour faire oeoeuvre pédagogique par l'image et recentrer son travail.
Dans une Europe en pleine transformation, Rossellini a cherché à se faire le passeur de ce qui lui semblait devoir être transmis aux générations futures. Et au moment où l'Internet est à nouveau en train de bouleverser le rapport au savoir, le regard de Rossellini a des choses à nous apprendre. C'est cette inscription historique qu'interrogent les textes rassemblés ici, rédigés par des spécialistes de plusieurs disciplines (études cinématographiques, littéraires, didactique).
Le livre alterne études de films particuliers (Socrate, La Prise de pouvoir par Louis XIV, etc.) et analyses plus générales des méthodes, des motivations de Rossellini.
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