Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rome et les provinces de l'Europe occidentale jusqu'à la fin du principat ; conquêtes et stratégies

Couverture du livre « Rome et les provinces de l'Europe occidentale jusqu'à la fin du principat ; conquêtes et stratégies » de Yann Le Bohec aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

La première image que beaucoup de peuples européens ont eue de l'Etat romain, ce fut l'irruption de légions ; ce fut la conquête ; ce fut la violence.
Pourtant, très rapidement l'adhésion suivait et la romanité se diffusait. Sans doute parut-il bon d'installer des camps permanents, mais cette... Voir plus

La première image que beaucoup de peuples européens ont eue de l'Etat romain, ce fut l'irruption de légions ; ce fut la conquête ; ce fut la violence.
Pourtant, très rapidement l'adhésion suivait et la romanité se diffusait. Sans doute parut-il bon d'installer des camps permanents, mais cette stratégie ne fut mise en oeuvre qu'à partir de l'époque d'Auguste / Tibère. Pourquoi cette conquête a-t-elle eu lieu ? Quand ? Comment ? Obéissait-elle à une stratégie élaborée ? Quelles tactiques ont été appliquées ? Quelle organisation a suivi ? L'histoire militaire est maintenant bien intégrée à l'histoire générale, liée à l'étude de l'économie (soldes, logistique), de la société (hiérarchie, recrutement), de la culture (romanité), des religions, et à tous les aspects de l'anthropologie.

Donner votre avis