Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les contemporains de Cicéron ont longtemps vanté l'excellence de la constitution de Rome et de la cohésion de son corps social. Cependant l'accès de plus de 900 000 hommes à la citoyenneté après 70 av. J.C., bouleverse les structures de la cité-État. Celle-ci a conquis un vaste empire. Et Rome est devenue la plus grande ville de l'Antiquité.
Comment le modèle institutionnel de Rome, qui s'exporte avec succès, a-t-il survécu à la crise induite par une si vaste expansion ? C'est ce qu'étudie ce livre qui traite des institutions et de la vie politique romaines aux deux derniers siècles de la République.Sommaire :Première partie : les citoyens 1. La conquête de l'Empire2. Être citoyen à Rome aux iie et ier siècles av. J.C.3. Les censeurs et la communauté des citoyens4. Apparitions de nouvelles forces politiques (iie et ier siècles av. J.C.)Deuxième partie : les élites5. Les Magistratures. Servir l'État : prestige et compétition6. Le Sénat, conseil du peupleTroisième partie : la vie politique7. Le Forum romain et les espaces publics8. Patronages, clientèles, obligation et fonctionnement du pouvoir9. Les Grands procès, les hommes politiques et la justice10. Les campagnes électorales:un grand spectacle urbain11. la Popularité politique et les manifestations de l'opinion dans l'espace urbain12. Le modèle romain à l'époque de César : La cité de Rome et les cités de l'EmpirePoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- L'ouvrage permet de saisir de façon synthétique tous les enjeux de la question- Le livre est à jour des recherches les plus récentesL'auteur :Élizabeth Deniaux est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-X-Nanterre.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."