Role de l'ethnopharmacie comportementale dans la pratique officinale

Couverture du livre « Role de l'ethnopharmacie comportementale dans la pratique officinale » de Barjhoux-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''éducation thérapeutique du patient trouve une place de plus en plus importante, voire prépondérante dans le travail du pharmacien clinicien mais aussi officinal. Nous prétendons que l''incidence des facteurs ethnoculturels sur le comportement du patient, ainsi que leur prise en compte dans la démarche d''optimisation thérapeutique, s''impose. En prenant l''exemple, en France, des patients diabétiques originaires du Maghreb et d''Afrique Noire, ainsi que de leurs particularités ethnoculturelles, nous essayons de le démontrer. Nous proposons par la suite une démarche d''adaptation de l''attitude du pharmacien permettant au patient de mieux adhérer au traitement prescrit par le médecin et peut-être de mieux comprendre et accepter sa maladie. Ce travail nous conduit au concept d''ethnopharmacie comportementale et à la nécessité de former les pharmaciens officinaux dans ce domaine.