Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Le rock et la philosophie s'accordent-ils bien ensemble ? Evidemment ! La première Méditation de Descartes et le Where is my mind des Pixies posent les mêmes problématiques : le réel est-il ce que je vois ? Le message des Pensées de Pascal et celui de Smells like teen spirit de Nirvana est le même : « Le moi est haïssable ».
Cet ouvrage, associant l'analyse de textes de philosophie et de textes de rock'n roll, propose de (re)découvrir les auteurs classiques de philosophie tout en (ré)écoutant ses groupes et morceaux préférés autrement... Il passe en revue tous les thèmes majeurs de philosophie à travers des chanteurs aussi variés que les Beatles, The Doors, The Who, Noir Désir, Bob Dylan, Bashung, Led Zeppelin, Patti Smith, BB brunes, Radiohead, Springsteen, Marylin Manson, Pink Floyd, Hendrix, Téléphone, Nina Hagen, Elvis, The Rolling Stones, ...
Et d'autres, qui réconcilient toutes les générations ».
Derrière chaque œuvre artistique se cache une façon de penser, une façon de voir la vie, une idéologie, une philosophie. C'est à partir de ce constat que Francis Métivier est allé chercher du côté du rock ce qui pouvait se dire au niveau philosophique.
Par exemple il fait une comparaison entre le cogito cartésien et la chanson « Where is my mind ? » par les Pixies, ou encore le mensonge et la mauvaise foi chez Sartre avec « La nuit je mens » d'Alain Bashung.
L'aspect ludique de ce livre est assez plaisant, bien construit, c'est une façon originale de démocratiser la philosophie afin de l'amener au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...