Robert schuman, homme d'état, citoyen du ciel

Couverture du livre « Robert schuman, homme d'état, citoyen du ciel » de Collectif/Borella aux éditions Francois-xavier De Guibert

Homme d'Etat, Robert Schuman l'a été, et de façon manifeste : par sa pensée, par son activité politique, notamment au service de l'idée européenne. Citoyen du Ciel, il l'a été tout autant au long de ses soixante-dix-sept ans de vie : par son intériorité, par sa foi simple et active, par son engagement personnel dans l'Eglise, par ses amitiés. Comment comprendre, chez Robert Schuman, la coexistence et l'intégration de ces deux versants ? Comment comprendre que Robert Schuman, avec sa frêle silhouette, sa voix nasillarde, son austère vie de célibataire, ait pu devenir un homme accompli, intégrant aussi paisiblement, semble-t-il, ces deux dimensions d'homme d'Etat et de citoyen du Ciel ? La question méritait d'être posée, alors qu'un procès en vue de sa béatification est en cours et que nous sommes à l'aube d'un siècle où les relations entre le fait politique et le fait religieux ont plus que jamais besoin de l'enseignement et du témoignage de l'histoire. La première partie de cet ouvrage est consacrée à identifier Robert Schuman en le situant par rapport à quelques contemporains.