"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de l´océan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux s´y élabore une société à castes unique dans l´espace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de l´impur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur l´utilisation d´une écriture en caractères arabes et la possession de manuscrits à contenu magico-religieux et les roturiers autochtones et les serviteurs. Séparation des pouvoirs politique et religieux et existence d´un groupe de parias totalement rejetés caractérisent cette société. Par une « archéologie » du rituel, P. Beaujard s´attache à saisir les influences à l´oeuvre dans la construction de cet édifice politico-religieux, témoignage de la place singulière de Madagascar à la confluence de divers réseaux d´échanges de l´océan Indien.
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