Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rimbaud ou la poesie objective

Couverture du livre « Rimbaud ou la poesie objective » de Nikola Bertolino aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce livre essaie de suivre ce processus unique dans l'histoire de la littérature, et de démontrer que le "suicide poétique" de Rimbaud était le renoncement à un métier "absurde, ridicule, dégoûtant", au profit d'une nouvelle conception de la poésie vue comme "le corps merveilleux" formé des... Voir plus

Ce livre essaie de suivre ce processus unique dans l'histoire de la littérature, et de démontrer que le "suicide poétique" de Rimbaud était le renoncement à un métier "absurde, ridicule, dégoûtant", au profit d'une nouvelle conception de la poésie vue comme "le corps merveilleux" formé des sensations les plus profondes, des visions et des expériences les plus riches, et incapable de se conformer au lit de Procuste de la littérature. L'analyse ici offerte des poèmes de Rimbaud est un voyage passionnant à travers un monde poétique situé dans cet "au delà " fantastique que le poète s'est adjugé.

Donner votre avis