Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Couverture du livre « Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou » de Jean-Paul Noziere aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver.
Les parents... Voir plus

Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver.
Les parents d'Alice (15/16 ans) et de Gabin (6 ans) vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, le gogol, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine, un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, des témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère.
Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce très beau titre de Jean-Paul Nozière (emprunté à Tom Robbins*) est un roman policier centré autour de quatre personnages principaux, Alice, Linlin, Freddy et Nour. Ces prénoms forment les titres des chapitres que l’auteur agence comme dans un puzzle. Ce n’est que dans l’avant dernier chapitre...
    Voir plus

    Ce très beau titre de Jean-Paul Nozière (emprunté à Tom Robbins*) est un roman policier centré autour de quatre personnages principaux, Alice, Linlin, Freddy et Nour. Ces prénoms forment les titres des chapitres que l’auteur agence comme dans un puzzle. Ce n’est que dans l’avant dernier chapitre que tout s’éclairera pour le lecteur (ou avant s’il est plus perspicace que moi !).

    Publié par les éditions Thierry Magnier, ce livre destiné aux adolescents ravira les jeunes comme les moins jeunes. C’est le premier titre de cet auteur que je découvre, lui qui en a écrit une cinquantaine et dont j’avais évidemment entendu parler, sans mettre la main sur un de ses livres. C’est désormais chose faite et bien faite ! Jean-Paul Nozière est à l’origine de treize policiers pour adultes, pas étonnant puisque l’intrigue est ici fort bien menée, construite surtout sur la psychologie subtile des personnages.



    Au départ, une petite fille de trois ans disparaît du parc où elle jouait, en Bretagne. Chargé de la surveiller, son grand frère, un jeune homme de dix sept ans, se laisse distraire par une curieuse et belle femme.

    Dix ans plus tard, autre disparition, cette fois-ci en Bourgogne, celle de Laura, une belle jeune fille aux allures de femme. Linlin, le pauvre fou du voisinage qui adore la reluquer, est fortement suspecté…

    Jean-Paul Nozière décrit fort bien l’entourage de Jean-Alain, surnommé Linlin : ses parents, traducteurs de chinois et très protecteurs, Alice, une autre de ses voisines qui vient lui faire la lecture, et surtout les gendarmes qui patrouillent souvent dans les parages. La jeune disparue habite en effet dans une zone écartée, près d’un lac peu isolé, propice aux mauvaises rencontres.

    Mais c’est surtout Linlin qui focalise l’attention de l’auteur et la nôtre par la même occasion ! J’ai beaucoup aimé pénétrer la folie de ce personnage – d’ailleurs pas si fou que cela pour celui qui prend la peine de décrypter ses attitudes et habitudes. Jean-Paul Nozière excelle à nous entraîner dans le sillage de Linlin, qui sert finalement de révélateur à beaucoup d’autres personnages, et constitue une sorte de miroir dans lequel viennent se refléter les peurs de ceux qui le rejettent ou la beauté (bonté) de ceux qui l’accompagnent. Petit bémol, j’ai moins aimé suivre les pérégrinations des gendarmes dont certains sont un peu trop caricaturés à mon goût.

    Mais il n’en demeure pas moins que ce fut une belle lecture, touchante et entraînante et qui assurément ne sera pas qu’un livre de plus dans ma folle vie de lectrice !

    * le titre est issu d’une phrase de Tom Robbins dans son roman Comme la grenouille sur son nénuphar paru aux éditions Gallmeister (nous apprend Jean-Paul Nozière dans ses remerciements)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.