Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment la télépathie interculturelle entre un romancier noir américain, Richard Wright, et un homme africain en quête de ses origines se manifeste-t-elle à travers l'oeuvre Black Boy ?
Richard Wright : Trajectoir d'une figure interculturelle, est une oeuvre qui décrit une psychanalyse de deux personnes en pleine télépathie et dont l'un est un grand romancier Noir Américain et l'autre est africain. Le premier, Richard Wright, jette comme une « bouteille à la mer » son livre Black Boy, qui tangue des décennies successives en milieu scolaire et universitaire à l'autre bout du monde, sans pour autant que les signes envoyés par lui ne soient décodés.
Le second en situation d'hypnose c'est un africain qui perçoit au travers de Black Boy un véritable signalement, il y trouve d'ailleurs que l'Américain a suffisamment exprimé sa soif brûlante de retrouver ses origines africaines et manipule a souhait des signes qui ne vont pas passer inaperçus auprès de certains lecteurs des signes ou des sémioticiens.
Cet ouvrage que vous allez feuilleter dresse un savant mélange de la psychocritique de Richard Wright et une introspection d'un homme pétri dans la culture mandara. Car, imaginez un afro-américain qui, dans la quête de ses racines profondes d'Afriques se butte à des obstacles aussi coriaces que déroutantes. Il laisse parler sa conscience. Imaginez maintenant un africain pour qui l'oeuvre susmentionnée de Wright mieux qu'une bouteille à la mer se révèle être une véritable « boite noire » d'un appareil aéronautique, puis que son usage lui permettra de découvrir les origines mandara de notre grand romancier américain. Ses ancêtres se trouvent au Cameroun et au Nigéria dans les monts mandara.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."