Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

REVUE TOPIQUE T.116

Couverture du livre « REVUE TOPIQUE T.116 » de Revue Topique aux éditions L'esprit Du Temps
Résumé:

" J'ai découvert pourquoi le sexe existe, c'est parce que les humains ne vivent pas dans l'eau. Les poissons n'ont pas de relations sexuelles car ils n'ont qu'à pondre et fertiliser leurs oeufs sous l'eau. Les humains, c'est le contraire car on vit hors de l'eau alors il nous faut intérioriser... Voir plus

" J'ai découvert pourquoi le sexe existe, c'est parce que les humains ne vivent pas dans l'eau. Les poissons n'ont pas de relations sexuelles car ils n'ont qu'à pondre et fertiliser leurs oeufs sous l'eau. Les humains, c'est le contraire car on vit hors de l'eau alors il nous faut intérioriser l'eau, donc il nous faut le sexe. " C'est ainsi que s'exprime, dans le film " Faux-semblants " (Dead Ringers) de David Cronenberg, l'un des jumeaux Mantle encore enfant, et futur gynécologue... Alors que l'Assemblée Nationale réexamine actuellement les lois sur la bioéthique votées en France en 1994 puis 2004 (primauté de la personne humaine, non patrimonialité du corps humain, anonymat et gratuité du don), la théorie freudienne de la curiosité sexuelle infantile amène une mise en perspective critique, à la lumière de l'inconscient, quant à l'application simple des principes éthiques ainsi annoncés. Comment, si l'on reprend les hypothèses freudiennes ultérieures concernant la destructivité humaine et la pulsion de mort, ne pas s'intéresser à tout ce qui va s'infiltrer, en passager clandestin, dans ces pratiques de " fabrication des corps " si voisines, dans l'imaginaire groupal, de celles de l'apprenti sorcier ? Le hiatus périnatal, la transparence psychique, le retour des ancêtres, l'infanticide, le premier amour, la découverte par des parents de l'ambiguïté sexuelle de leur nouveau-né... autant de situations cliniques parmi d'autres, où est présent le traumatique dans ses dangereuses rencontres avec la psychopathologie. À travers les " faits de société " qui accompagnent désormais la procréation humaine, et les interrogations éthiques qu¹ils soulèvent, c¹est la question des dimensions inconscientes des " transmissions de Vie " qui nous interrogera.
Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue TOPIQUE est l'une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité directeur, Sophie de Mijolla-Mellor et Jean-Paul Valabrega, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.

Donner votre avis