REVUE LA PENSEE DE MIDI T.10

Couverture du livre « REVUE LA PENSEE DE MIDI T.10 » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pour La pensée de midi, ouvrir un débat sur l'Europe ne pouvait se faire qu'en tentant de rendre compte de ses éclats de frontières.

Melilla, enclave espagnole sur "l'autre rive" ; Tanger, à portée de regard du continent européen ; Durrës l'albanaise rêvant de l'Italie qui lui fait face ; l'île de Lampedusa, plus proche de la Tunisie que de sa mère sicilienne ; Menton et Vintimille, villes-marchés voisines et pourtant si différentes... Ces lieux, nés d'explosions et de bouleversements, sont les angles morts d'un continent qui néglige ses marges et ses interstices. Ils se font les échos de nos interrogations.

Observer à la loupe ce qui se déroule sur ces "lignes de partage", c'est voir comment l'Europe s'invente. Faire frontière, c'est désigner l'autre, celui dont on entend penser la différence. Qu'inventons-nous, une Europe forteresse, ou une Europe de désirs partagés ? Quels sont les grands principes politiques et juridiques de l'Europe ? Que peut-on dire sur la réalité des migrations ? Sur la précarité des conditions de travail des "illégaux" de l'Union européenne ? L'ouverture des frontières au Nord se fait-elle au détriment de l'étanchéité d'autres, au Sud ? Qu'en est-il de la Turquie ? Les "évidences" géographiques servent-elles trop facilement d'excuses pour maintenir ou créer certaines barrières ? Saura-t-on conserver ce principe fondamental d'humanité, "le droit de visite" ?
Philippe de Bruycker, Fabiana Figueiredo, Caroline Galmot, Marie-Antoinette Hily et Christian Rinaudo, Mehdi Lahlou, Jacques Lévy, Maria Lombardo, Michel Péraldi, Andrea Rea, Natalia Ribas-Mateo, Hakan Yilmaz, abordent ces questions au travers de nombreuses analyses et enquêtes. Et au-delà, avec un regard parfois saisissant, les échappées littéraires que nous offrent François Maspero, Ivo Andric, Francesco Biamonti, Claudio Magris, Arezki Mellal et Julien Gracq, donnent à vivre et à sentir la frontière autrement.

Et toujours les rubriques Les musicales, La bibliothèque de midi, Carnets d'artistes, Questions d'images, ainsi que Les inédits, avec deux récits d'Anna-Maria Ortese.