Des idées de lecture pour ce début d'année !
De l'intelligence artificielle aux fake news, des GAFA aux ordinateurs quantiques, quelles sont les conséquences de la troisième révolution industrielle sur les enjeux de puissance qui font et défont l'ordre international ? Quelle redistribution de la puissance ces bouleversements provoquent-ils à l'échelle nationale, régionale et mondiale ? Les logiques politiques peuvent-elles et doivent-elles reprendre la main, si tant est que la rapidité et la technicité de ces évolutions permettent encore de faire de la technologie un objet politique ? Ou les ramifications de cette révolution sont-elles vouées à se soustraire au contrôle démocratique ? Les mutations violentes qu'elle occasionne font entrer les Etats dans une ère de transition qui les oblige à repenser les notions de puissance, de pouvoir, de gouvernance et de démocratie.
Ces évolutions sont cependant perçues aujourd'hui encore selon une grille de lecture binaire, qui semble opposer optimistes technophiles et technophobes catastrophistes. Une analyse plus nuancée, critique et différenciée des effets politiques et stratégiques de la troisième révolution industrielle paraît tant souhaitable que possible. Ce dossier se propose d'apporter des éléments de réponse à cet éventail d'interrogations et de déconstruire la manière dont est traditionnellement posé le problème.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."