Couverture du livre « Revue futuribles Tome 350 ; l'Asie en Afrique ; science et technologie au prisme de la société ; un nouvel indicateur de santé sociale (édition 2009) » de Chaponniere/Bergeron aux éditions Futuribles
  • Editeur : Futuribles

Éditorial
Le défi de la crise
Hugues de Jouvenel

La dérive des continents : l'Asie et l'Afrique
Jean-Raphaël Chaponnière

Les besoins en science et technologie. Une prospective scientifique et technologique guidée par la demande : le projet québécois « Perspectives STS »
Alain... Voir plus

Éditorial
Le défi de la crise
Hugues de Jouvenel

La dérive des continents : l'Asie et l'Afrique
Jean-Raphaël Chaponnière

Alain Bergeron

Impliquer la société dans les politiques de recherche. L'expérience d'Agora 2020
Sébastien Maujean et Jacques Theys

La santé sociale des territoires. Un indicateur de santé sociale pour les régions françaises
Florence Jany-Catrice et Rabih Zotti

Tribune européenne
Une relance de la politique de voisinage ?
Jean-François Drevet

Actualités prospectives
- Les viviers de talents de 2012
- Quelles technologies nouvelles d'ici 2025 ?
- Le coût du travail en France, 1975-2004
- Chine : un rappel à l'ordre éloquent
- L'Europe contre les discriminations
- Crise économique et crise alimentaire
- Grenelle : un mal pour un bien ?

Bibliographie
Analyses critiques
- M.-A. Dujarier. Le Travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous consommons
- J. Attali. La Crise, et après ?
- J.-L. Quermonne. L'Union européenne dans le temps long
- M. Mendras. Russie, l'envers du pouvoir
- E. Weizman. À travers les murs. L'architecture de la nouvelle guerre urbaine
- D. Nahon. L'Épuisement de la terre. L'enjeu du XXIe siècle.
Comptes rendus

Abstracts