Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue francaise de socio-economie numero 23 valeur et capitalisme (1/2)

Couverture du livre « Revue francaise de socio-economie numero 23 valeur et capitalisme (1/2) » de Revue Francaise De S aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce dossier aborde la question de la valeur en l'inscrivant dans les rapports sociaux capitalistes. Il montre comment cette perspective modifie les distinctions classiques entre valeur, richesse et prix. Il donne à voir le renouveau et la fécondité des approches matérialistes de la valeur, qui... Voir plus

Ce dossier aborde la question de la valeur en l'inscrivant dans les rapports sociaux capitalistes. Il montre comment cette perspective modifie les distinctions classiques entre valeur, richesse et prix. Il donne à voir le renouveau et la fécondité des approches matérialistes de la valeur, qui redéfinissent la richesse comme le résultat d'une accumulation monétaire autorisée par des institutions et des règles particulières d'enrichissement, et les prix comme des anticipations de profits réalisables au sein du mode de production et d'échange capitaliste. Plus globalement, il analyse ainsi les processus de détermination de la valeur des choses comme façonnés par l'impératif de valorisation du capital qui constitue leur cadre historique contemporain.
En réinscrivant la question de la valeur dans des rapports sociaux, notamment les rapports de production capitalistes, les articles de ce dossier autorisent ainsi à penser les conditions sociopolitiques de la marchandisation des choses. En particulier, ils partagent une conception des modes d'attribution de la valeur comme étant encastrés et indissociables des processus plus larges de circulation et d'accumulation du capital. La valorisation y est décrite dans le cadre de rapports sociaux institutionnellement réglés, qui aboutissent d'un côté à la création de pôles de concentration de capital, et de l'autre, de pôles de dépossession.

Donner votre avis