Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce livre - qui vient s'ajouter à La Révolution mexicaine d'Adolfo Gilly et à La Pensée coloniale de Fernando Matamoros, tous deux publiés dans la colection Coyoacán - envisage le Mexique contemporain dans son contexte historique et international, en partant du cycle de mobilisations sociales fondateur que fut la révolution de 1910-1917. Il dévoile la richesse idéologique et politique de ses précurseurs, en particulier de Ricardo Flores Magón et de ses frères, avant même Emiliano Zapata, sur des questions aussi décisives que les luttes d'émancipation des petits paysans, des peuples indigènes et des femmes, sans oublier celles de l'émigration aux Etats-Unis.
L'auteur dresse un tableau effrayant du Mexique d'aujourd'hui, où les recettes néolibérales les plus brutales sont imposées par un Etat mafieux, avec l'appui inconditionnel des Etats-Unis, au prix d'une militarisation croissante de la société. Dans le contexte d'une offensive contre certains secteurs de narcotrafiquants, menée la main dans la main avec des cartels rivaux, l'Etat livre ainsi une véritable guerre, dont les civils - jeunes et femmes en particulier - sont les principales victimes.
Il révèle enfin la puissance des mobilisations en cours, notamment parmi les peuples indigènes, les salariés des mines et de l'électricité, les immigrés aux Etats-Unis, femmes et hommes, dont la détermination n'a d'égal que le courage. Celles-ci puisent dans l'expérience d'un siècle de combats contre l'oppression tout en ne cessant d'inventer de nouvelles modalités de lutte contre les oligarchies économiques et politiques en place et contre la terreur d'Etat. Pour l'auteur de cet ouvrage de référence enfin traduit, la révolution mexicaine n'a pas encore dit son dernier mot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle