"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son dernier recueil se retrouve tout le lyrisme dont s'est nourri son existence de poète et d'homme public. Lyrisme fait d'amour et d'observation de son île natal. Vers libres hérités de la prosodie mais conservant sa présence : « Et que serait mon chant de poète : Si mais vers ne cascadaient/ Comme la chute de ces reins/ S'ils ne brillaient comme ces sourires/ Cette mer de mages/ Rythme modulé des senteurs d'épices/ Pieds libres, dansants césure ivre/ Portant le secret des mythes... Je ne suis que fils d'une île/ Reprenant sur les perrons de la mer Indienne/ Le chant de Boileau et de Hugo/ Rythmant dans la ceinture rimailleuse du ressac/ le dérèglement de Rimbaud.../ battant au rythme du balafon/ Sur les pouls de l'Afrique/ Sang rouge sang noir... ». Mais du lyrique passionné qu'est Sylvestre Le Bon seule l'expression poétique doit retenir le lecteur : images originales, style déconcertant, héritage littéraire qui rallie différentes voix, absence de ponctuation à la mode chez les poètes aujourd'hui. Sylvestre voyageur qui nous conduit à tous les ports, à toutes les sources : la mer de sable fin, les souffles salés, les
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