Rêver les yeux ouverts

Couverture du livre « Rêver les yeux ouverts » de Susanna Pozzoli aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

À contre-courant de son attrait pour les capitales et les centres urbains et dans la continuité de son travail antérieur centré sur l'identité et le territoire, Susanna Pozzoli nous propose de réfléchir sur les endroits que nous aimons au quotidien, qui nous sont chers, des lieux de rêverie, de souvenirs où se révèlent nos sensations d'appartenance à un espace. Répondant à un appel à participation largement diffusé, les personnes photographiées lui ont raconté leurs lieux préférés. Ce sont des endroits chargés d'une histoire personnelle, d'un vécu partagé disparu à jamais, des petits coins pour observer la nature ou pour laisser place à la nostalgie. Par le truchement de l'appareil photographique, Susanna fut invitée à découvrir ces environnements personnels, à pénétrer au coeur des jardins secrets. Sur ces lieux même, les prises de vue ont été réalisées, les liens affectifs aux sites de prédilection et les souvenirs ont été évoqués dans un entretien audio.
Susanna nous invite à son tour à laisser place à notre imagination pour découvrir ce que l'on ne voit pas dans ses photographies : derrière portraits et paysages c'est une balade imaginaire dans leurs lieux magiques que ces personnes nous ont confiée, un véritable travail sur la projection intime.