Reventin Vaugris une commune en Isère rhodanienne

Couverture du livre « Reventin Vaugris une commune en Isère rhodanienne » de Maestri-Tremeau-Mous aux éditions Editions 7
  • Editeur : Editions 7
  • EAN : 9782361921057

Chaque commune a sa propre histoire, et il serait bien téméraire de vouloirretracer la nôtre avec précision. En dépit de nombreuses recherches dans lesbibliothèques et dans les différents lieux d'Archives municipales etdépartementales, force a été de constater le peu de documents anciens restantsur les communes de Reventin et de Vaugris.Selon Aurélie Bouilloc, attachée de conservation du patrimoine aux Archivesdépartementales de l'Isère, « les collections anciennes, remontant à laRévolution, qui se trouvaient dans un coffre placé dans les combles de la mairie,ont été intégralement détruites pendant la dernière guerre par le gardechampêtre qui les a utilisées comme contribution au chauffage de sonappartement ».Néanmoins, à la lumière de travaux effectués par des passionnés d'archéologieet d'histoire locale, nous nous sommes efforcées de remonter brièvement le fildu temps à travers les grandes périodes de l'histoire.De plus, pour évoquer la vie locale au cours du XXème siècle, nous noussommes appuyées sur le témoignage des « anciens ». Et nombreux sont ceux quinous ont apporté leur précieux concours ; qu'ils en soient ici remerciés.Nous souhaitons que ces pages, écrites sans prétention, permettent aux lecteursde mieux connaître la commune de Reventin-Vaugris..........................................« Nul ne peut progresser s'il méprise son passé ».Michio Morishimaéconomiste et mathématicien japonais (1923 - 2004)