Réveille-moi les sciences ; les démarches d'investigation de 2 ans 1/2 à 14 ans

Couverture du livre « Réveille-moi les sciences ; les démarches d'investigation de 2 ans 1/2 à 14 ans » de Brigitte Amaury aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ?Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ?Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ? Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?" La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.