Revanche

Couverture du livre « Revanche » de  aux éditions L'employe Du Moi

Avec 50 contributeurs issus de 14 pays, Samandal, collectif de bande dessinée basé à Beyrouth, tisse à travers le monde arabe des liens entre les artistes de bande dessinée qui travaillent en trois langues, établissant ainsi un solide réseau de professionnels en continuelle expansion qui a fait de Samandal un nouvel acteur d'avantgarde reconnu sur la scène internationale de la création bédéiste. Par ailleurs, Samandal organise et participe à de nombreux événements tels qu'un workshop avec le collectif belge L'employé du Moi, dont l'aboutissement est la publication d'un recueil d'histoires sur le thème de la vengeance. Revanche est donc le fruit de cette collaboration. Une trentaine d'auteurs des deux structures présentent des récits autour de cette thématique hautement conflictuelle, immédiate ou à effet retard, violente ou douce-amère, la revanche a été revisitée par chacun d'entre eux. Les récits sont en français ou en arabe, accompagnés d'une traduction complète.
Un étrange objet, à lire de gauche à droite, de droite à gauche, puis à reposer pour méditer. Au sommaire :
Fouad Mezher, Hachem Raslan, Ghadi Ghosn, Lena Merhej, Omar Khouri, Alexandre de Moté, Big Ben, Julie Delporte, etc.