Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reussir l'epreuve des qrc aux concours administratifs

Couverture du livre « Reussir l'epreuve des qrc aux concours administratifs » de Pierre Gevart aux éditions L'etudiant
  • Date de parution :
  • Editeur : L'etudiant
  • EAN : 9782846246736
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

QRC : une question de méthode. De nombreux concours administratifs de catégories A et B comportent une épreuve de QRC (questions à réponse courte) en droit public, droit constitutionnel, droit des institutions européennes, finances publiques, économie ou culture générale. Cette épreuve... Voir plus

QRC : une question de méthode. De nombreux concours administratifs de catégories A et B comportent une épreuve de QRC (questions à réponse courte) en droit public, droit constitutionnel, droit des institutions européennes, finances publiques, économie ou culture générale. Cette épreuve particulière nécessite d'avoir une certaine rapidité d'analyse et de compréhension du sujet, mais aussi des qualités rédactionnelles proches de celles requises par l'épreuve de dissertation (classement des idées, construction d'un plan, illustration de la réponse, mise en perspective de la problématique, etc.). Il est donc indispensable d'acquérir une bonne méthode.

Un ouvrage pour s'entraîner.
Ce livre propose d'abord une méthodologie, pour vous donner les clés d'une révision efficace et apprendre à maîtriser tous les paramètres en jeu au cours d'une épreuve de QRC (gestion du temps, utilisation d'un brouillon, identification des points importants, collecte des idées, style...). Puis 200 QRC sont expliqués et rédigés, pour vous permettre de vous entraîner dans les meilleures conditions et aborder l'épreuve en toute tranquillité. "Faites vos gammes!" Pierre Gévart, professeur agrégé, ancien directeur de l'IRA de Lille et sous-préfet , a longtemps dispensé des formations aux concours, notamment à l'ENA et àl'IEP de Lille. Actuellement, il donne des cours de méthodologie à l'IPAG de Lille et à l'Université Lille 3.

Donner votre avis