Retour à Saint-Laurent des arabes

Couverture du livre « Retour à Saint-Laurent des arabes » de Daniel Blancou aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Robert Blancou et Claudine Cartayrade, jeunes instituteurs nommés aux postes de Saint-Maurice-l'Ardoise pour la rentrée de 1967, découvrent une réalité dont ils ignorent tout : la condition des Harkis dans les camps militaires. Sans véritablement mesurer l'impact des traumatismes endurés par les familles, ils tissent des liens privilégiés jusqu'à la révolte de 1975 qui mènera à la fermeture du camp.

• Ce livre devrait être recommandé dans tous les lycées de France et de Navarre. Cette bd réalisée par Daniel Blancou est l'occasion pour l'auteur de donner la parole à ses parents qui ont été instituteurs dans un camp de harkis entre 1967 et 1976.
    On y voit la vie quotidienne, les joies, les...

On y voit la vie quotidienne, les joies, les peines, les révoltes de personnes qui ont quitté la terre natale, l'Algérie, pour choisir la France à la suite de la guerre d'indépendance. Pour seul accueil on les a parqués dans des camps. C'est tout cela que raconte Daniel Blancou. Sans misérabilisme il relate les faits tels que ses parents ont pu les vivre.
    A une époque où notre pays se cherche, il donne un éclairage sur une partie de notre histoire que nous préférons parfois ne pas regarder en face et qui pourtant pourrait amener à des réflexions pour envisager l'avenir.