Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retour à la case départ

Couverture du livre « Retour à la case départ » de Stephen Mccauley aux éditions Robert Laffont
Résumé:

La vie de David Hedges part en cacahuètes. Son boulot - il aide les enfants aisés de San Francisco à entrer dans les universités de leur choix (ou plutôt celui de leurs parents) - est exaspérant ; son petit ami, plus jeune, l'a quitté ; et la remise qu'il loue et qu'il adore est en passe d'être... Voir plus

La vie de David Hedges part en cacahuètes. Son boulot - il aide les enfants aisés de San Francisco à entrer dans les universités de leur choix (ou plutôt celui de leurs parents) - est exaspérant ; son petit ami, plus jeune, l'a quitté ; et la remise qu'il loue et qu'il adore est en passe d'être vendue. Son seul réconfort est un boui-boui thaïlandais qui livre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
La dernière chose à laquelle il s'attend est bien de recevoir des nouvelles de Julie Fiske. Ils ne se sont pas adressé la parole depuis des années et il est soulagé d'entendre qu'elle s'est remise de son premier et malencontreux mariage. Avec lui.
Julie n'a décidément aucun problème avec la marijuana (elle a complètement arrêté, alors ce n'est pas grave si elle se défonce presque tous les jours), et le Airbnb qu'elle gère dans sa maison du bord de mer, au nord de Boston, n'est ni miteux ni illégal. En plus, il lui reste encore deux mois entiers pour réunir l'argent et racheter la maison en question à son deuxième mari avant que leur divorce ne soit prononcé. Elle aimerait juste que David l'aide à planifier l'avenir universitaire de sa fille de dix-sept ans.
Et voici donc Mandy. Pour citer Barry Manilow : Oh Mandy. Elle sait qu'elle est plus intelligente que la plupart des élèves de son école, pourtant elle n'arrive pas à comprendre pourquoi elle prend sans arrêt des décisions incroyablement stupides et de plus en plus dangereuses.
Lorsque David les rejoint, Julie et lui se retrouvent à cohabiter de nouveau sous le même toit (toit que David est censé réparer). Ils reprennent exactement là où ils en étaient il y a trente ans - deux meilleurs amis qui finissent chacun les phrases de l'autre. Mais demeure entre eux quelque chose de cassé qu'aucune rénovation ne pourra jamais réparer.
Dans une prose remplie de bon mots hilarants et bouleversants, Stephen McCauley a ici écrit un roman qui interroge notre définition du foyer, de la famille et de l'amour.

Donner votre avis