"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec la Contre-Réforme, l'Église décide de peupler les édifices de toute une iconographie baroque.
Les artisans et artistes locaux sauront assimiler les modèles observés jusqu'à Versailles et les assagir à la mesure de leur province.
« ... Amenée par mes fontions d'archiviste à parcourir le département du Cantal pour inspecter les archives communales, j'en profitai pour visiter les églises qui, à cette époque encore, étaient ouvertes en dehors des offices et je reçus le choc que peut produire sur tout profane la présence, dans des paroisses écartées de montagne, de monumentales boiseries sculptées et peintes dressées derrière les tables d'autel, telles qu'apparaissaient, par exemple, parmi les plus belles celles de Bredons, Apchon ou Cézens, rutilantes d'or et peuplées de tout un monde exubérant et coloré. C'était comme un livre enluminé, ouvert un jour par hasard et qui, s'offrant aux yeux émerveillés, suscite le désir d'en connaître les auteurs et le message... »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !