Rester fort

Couverture du livre « Rester fort » de Emilie Monk aux éditions Slatkine Et Cie

Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s'enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre.

Ne pouvant plus supporter jusqu'à son existence, Emilie s'est donné la mort le 22 janvier dernier.

Les parents d'Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu'on a trop souvent tendance à assimiler à une simple « crise d'ado ».

Poursuivant le même but, nous avons choisi de publier le journal d'Emilie dans son intégralité, ainsi que des textes écrits par chacun des membres de sa famille qui expriment tout aussi bien leur peine, leur douleur, que leur volonté de rendre hommage à une jeune femme exceptionnelle, qui aurait rêvé de devenir écrivain.

• Témoignage poignant qui bouscule.
    A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.

Témoignage poignant qui bouscule.

• J’ai hésité avant de lire ce livre. J’avais peur. Peur de ce que j’allais éprouver face à cet ensemble de témoignages. Peur de retomber dans des souvenirs. Peur de ne pas arriver à bien vous en parler par la suite, de ne pas réussir à rendre hommage comme il se doit à Emilie.

Mais, un...

Mais, un témoignage comme celui-ci ne doit pas être laissé de côté. Tout comme les sujets qu’il aborde que sont le harcèlement scolaire et la dépression, il faut le regarder, en prendre conscience et lui faire face pour pouvoir changer les choses.

J’ai alors lu ce livre, le journal d’Emilie ainsi que les témoignages et textes de ses proches, avec de l’attention. J’ai découvert une histoire, celle d’une vie qui s’est arrêtée trop vite, celle d’une souffrance intérieure. J’ai parcouru des textes touchants et poignants.

Plus qu’un simple témoignage, Rester fort est un message d’espoir. Message utile pour essayer de comprendre le geste d’Emilie, persécutée sans raison valable, pour ses bonnes notes et sa passion pour la lecture. Message nécessaire pour essayer de changer les choses et prendre au sérieux ces sujets, actuellement omniprésents dans la vie de nombreuses personnes.

Message clamé par Emilie et partagé par sa famille. Message que l’on doit transmettre à tous, nous, lecteurs de ce livre.

• Ce livre est assez brut, il n’y a pas que des jolies phrases bien construite, non il y a vraiment le ressentie de la maman par exemple qui dit avec ses mots se qui sait passé comment elle l’a vécu, et je trouve que c’est mieux ainsi, cela permet de comprendre la colère et la tristesse qui c’est...

Ce livre est assez brut, il n’y a pas que des jolies phrases bien construite, non il y a vraiment le ressentie de la maman par exemple qui dit avec ses mots se qui sait passé comment elle l’a vécu, et je trouve que c’est mieux ainsi, cela permet de comprendre la colère et la tristesse qui c’est emparer d’elle, d’avoir conscience que ce livre n’est pas une fiction mais bien une histoire réel.

Mais il y a aussi des jolie phrase pleine de poésie écrite par sa sœur ou sa maman. Ce texte est le ressentie d’un famille dans le deuil.

Le journal d’Emilie est très court et ne fait pas la majorité du livre ce que je déplore un peu, car j’aurai voulu en savoir plus sur sa vie. Mais c’est quelques chapitres où elle fait part de ce qu’elle subit, m’a suffit à faire sortir toute ma colère de maman et me révolter. J’ai eu beaucoup de peine pour elle j’ai eu envie de pleurer car je connais la fin , et c’est encore plus dure car dans ses moments là on a que une envie la serrer dans nos bras et lui dire que tout va s’arranger.

En conclusion un petit livre qui parle d’un sujet fort et assez tabou, je pense que ce livre devrait être étudié dans les collèges afin de sensibilisé les jeunes sur les préjudices que peux causer leurs paroles ou leur silences..

Autres éditions (1)