Couverture du livre « Reseaux de neurones impulsionnels - simulation par approche evenementielle distribuee » de Mouraud Anthony aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail propose un simulateur événementiel, multithreadé et distribué pour la simulation de réseaux de neurone impulsionnels de grande taille, nommé DAMNED, qui signifie Distributed And Multithreaded Neural Event-Driven simulation framework. Le simulateur permet d'accélérer les calculs et de simuler des réseaux de plus grande taille qu'en séquentiel. Il permet d'exploiter de nombreux modèles de réseaux et de neurones et la plupart des supports matériels sont exploitables. Nous présentons l'utilisation de DAMNED sur un modèle simple de réseau pour différentes tailles, connectivités et dynamiques. Ensuite, nous proposons une application directe dans une modélisation du système saccadique. On montre, à l'aide de ce modèle, que l'hypothèse selon laquelle une somme vectorielle des activités de la carte motrice du colliculus supérieur coderait pour l'amplitude de la saccade correspond davantage au données obtenues pour le modèle, exécuté sur DAMNED, qu'à l'hypothèse d'un moyennage. L'originalité de ce travail réside dans le couplage d'une stratégie événementielle, d'un multithreading interne aux processus logiques et une architecture physique distribuée.