Couverture du livre « Représentations et comportements des jeunes en manque d'emploi face aux modes de recrutement dans le milieu de l'emploi ivoirien ; analyse par champs interposés BICICI et campus de Cocody » de Barthelemy Tanoh aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Les derniers chiffres, en 2005, fournis par l'agence d'étude et de promotion de l'emploi (AGEPE) donnaient 5.28% de chômeurs et de sans emploi réels en Côte d'Ivoire. Cependant, l'ensemble de chômeurs réels et de chômeurs déguisés est estimés à 14.11% en 2010. Et pourtant, une enquête diligentée par nous et menée dans le milieu estudiantin, nous dit que, sur dix étudiants environ, seulement deux ou trois ont un emploi ; soit environ 85% de sans emploi. Aussi, nous-nous interrogeons, « pourquoi on a autant de sans emploi dans un pays encore sous-développé où tout est supposé à faire et à refaire ? Qui peut travailler en Côte d'Ivoire ? Qui doit travailler ? Avec qui devrons-nous et pouvons-nous travailler ? Comment doit-on se comporter pour obtenir un travail rémunéré? »